Par arrêté de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, en date du 22 décembre 2022, Aurélie Cousi est nommée Directrice Générale de l’EPA Euroméditerranée à compter du 2 janvier 2023.
Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi, occupait depuis février 2020 le poste de directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture au ministère de la Culture.
Aurélie Cousi a débuté son parcours professionnel à la direction régionale de l’équipement d’Île-de-France (DRE) comme adjointe au chef du groupe Observatoire régional et études à la division de l’urbanisme (2005- 2006).
Elle a poursuivi sa carrière en qualité de cheffe de la mission immobilière auprès du Préfet de région Ile-de-France de 2007 à 2009, créée pour mobiliser le foncier de l’Etat en faveur de la production de logement en développant des projets urbains sur des délaissés routiers. Elle est ensuite nommée en 2010 directrice adjointe en charge de la stratégie opérationnelle à la direction de l’immobilier de l’EPA Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités.
En 2013, elle rejoint la Mairie de Paris, d’abord comme conseillère en charge de l’urbanisme au cabinet de Bertrand Delanoë. Elle a notamment accompagné, à compter de 2014, le lancement de l’appel à projets innovant « Réinventer Paris ».
De 2015 à 2017, elle exerce les fonctions de cheffe du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la maire de Paris. En juillet 2017, elle devient directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de l’établissement public Grand Paris Aménagement avant d’être nommée le 1er février 2020 directrice de l’Architecture au ministère de la Culture.