
Dynamique des centres anciens, les exemples d’Apt et de Vence
EnvirobatBDM a lancé en 2021 l’EnviroFORUM, un cycle annuel de débats focalisé sur la dynamique des tissus anciens, un enjeu fort de la transition environnementale.
En 2022, EnvirobatBDM a proposé deux EnviroFORUM qui ont rassemblé une centaine de professionnels de l’aménagement et de la construction autour des retours d’expérience des communes d’Apt et Vence.
Organisées sous forme de conférences-débats le matin, suivies de visites d’opérations l’après-midi, ces journées ont permis aux participants de comprendre l’articulation entre les différents acteurs, compétences et échelles territoriales et d’échanger entre pairs. Les questions furent nombreusers et notamment Comment rénover durablement les tissus urbains et bâti anciens ? Quelles interventions pour rendre dynamique les espaces publics ? Comment rendre un centre attractif toute l’année ?
L’exemple d’Apt
L’amélioration du cadre de vie, l’adaptation au changement climatique par le choix des matériaux et la végétalisation constituent des défis de la requalification de la ville ancienne, dense, minérale.
La Ville d’Apt s’est saisie de ces sujets, mobilisant acteurs et outils du territoire, saisissant les opportunités pour engager différents projets.
Cet EnviroFORUM, permettra d’illustrer au travers du retour d’expérience de la ville d’Apt les modalités d’actions et de projets qui peuvent être mises en œuvre. Quels dispositifs ? Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales? Quels outils et quels acteurs? Pour quels projets et quels résultats ?
La commune d’Apt s’est saisie de ces sujets, mobilisant acteurs et outils du territoire, saisissant les opportunités pour engager différents projets. Après la requalification d’espaces publics, notamment de la place Gabriel Péri qui accueille l’emblématique marché de la ville, une réflexion plus poussée sur la végétalisation et la création d’ilots de fraicheur voit le jour pour le futur projet de la place Jean Jaurès. La commune a aussi bénéficié de l’appui du PNR du Luberon et de l’Agence de l’eau pour travailler la désimperméabilisation des cours d’écoles. Elle est désormais inscrite dans le programme Petites villes de demain pour continuer l’élaboration de son plan d’actions et en assurer la mise en œuvre.
L’exemple de Vence
Ce quatrième opus s’est déroulé à Vence le 29 novembre 2022 et a abordé plus précisément la question «Comment rendre un centre attractif toute l’année?»
Depuis plusieurs années, la Ville de Vence mobilise les acteurs et outils du territoire pour offrir un «centre sympathique» à ses habitants. Travaillant sur les volets mobilité, commercial, habitat, planification d’urbanisme, elle trouve des leviers d’action qui rendent son centre attractif et vivant toute l’année.
Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. L’amélioration du cadre de vie en rendant les espaces publics aux piétons ou l’adaptation au changement climatique par le choix des matériaux et la végétalisation constituent des défis de la requalification de la ville ancienne, dense, minérale.
La période touristique de la Côte d’Azur est souvent synonyme de sur-fréquentation des centres anciens l’été alors que les résidences secondaires se vident et l’activité économique hiberne lors de la période hivernale. L’attrait de population habitant le centre toute l’année apparait un enjeu fort pour permettre au centre ancien de rester vivant en hiver.
Depuis plusieurs années, la Ville de Vence mobilise les acteurs et outils du territoire pour offrir un «centre sympathique» à ses habitants.
Travaillant sur les volets mobilité, commercial, habitat, planification d’urbanisme, elle trouve des leviers d’action qui rendent son centre attractif et vivant toute l’année.
- Quels dispositifs?
- Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales ?
- Quels outils et quels acteurs?
- Pour quels projets et quels résultats?