
Emeutes à Marseille : la CPME 13 aux côtes des commerçants et entreprises du centre ville
Au lendemain d’une soirée de débordements et de violences, lors de laquelle de nombreux commerces du centre-ville ont été la cible de dégradations et de pillages, la CPME 13 se mobilise pour défendre les intérêts des activités du centre ville et élaborer des mesures concrètes de protection et de soutien.
La Cpme 13, un acteur du développement économique au service des entrepreneurs. Principale organisation patronale interprofessionnelle de France, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône est l’unique organisation interprofessionnelle exclusivement dédiée à la défense des TPE, PME, starts-up, commerçants, artisans et professions libérales du département. Au cœur des initiatives de son territoire, la CPME 13 contribue à son dynamisme en fédérant tous types d’entrepreneurs et en créant des passerelles entre les écosystèmes, publics ou privés. Partenaire social, elle représente les petites et moyennes entreprises et fait entendre leur voix tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international. Dans les Bouches-du-Rhône 300 mandataires représentent les intérêts des adhérents CPME dans les instances clefs.
Corinne Innesti et Nicole Richard Verspieren, respectivement présidente et vice-présidente Commerce de la CPME 13, ont participé le 30 juin 2023 à la réunion de crise autour de la Préfète de Police des Bouches-du-Rhône et du Maire de Marseille, avec l’UMIH13 et la CCIAMP. « Je salue la grande réactivité des pouvoirs publics et une volonté commune de préserver la sécurité de tous. La soirée s’annonce à hauts risques, aussi il est préconisé de fermer commerces et entreprises à 18h et de retirer tout ce qui peut servir de projectile (terrasses et autres objets). Les transports en commun seront arrêtés dès 19h. En cas d’urgence, ne pas hésiter à composer le 17 et à recommencer si besoin », a estimé Corinne Innesti, présidente de la CPME 13. La présidente et la vice présidente l’ont formellement assuré : « Il est inacceptable que nos commerçants, qui contribuent quotidiennement à la vie économique de notre ville, soient confrontés à de tels actes. Nous espérons que les dispositifs de sécurisation et d’accompagnement prévus permettront de limiter les actes de violence. »

La présidente et la vice présidente l’ont formellement assuré : « Il est inacceptable que nos commerçants, qui contribuent quotidiennement à la vie économique de notre ville, soient confrontés à de tels actes. Nous espérons que les dispositifs de sécurisation et d’accompagnement prévus permettront de limiter les actes de violence. »
La CPME13 encourage vivement tous les commerçants et entrepreneurs à suivre ces recommandations afin de garantir leur sécurité et de minimiser les risques de dégradations.
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS ET INFORMATIONS
- Fermeture conseillée des commerces, restaurants et entreprises dès 18h.
- Sécuriser au maximum les devantures des établissements.
- Évacuation des mobiliers de terrasses et autres objets pouvant servir de projectiles.
- Éviter de déposer les déchets et encombrants dans les containers.
- Arrêt des transports en commun à 19h.
- En cas de danger imminent, appeler le 17. Il est recommandé de recomposer ce numéro plutôt que d’attendre trop longtemps.
- Être extrêmement vigilant et éviter de déambuler dans le centre-ville.