
La Cité des Entrepreneurs renforce ses liens avec ses adhérents
Après une cérémonie de vœux réussie, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée qui compte plus de deux cent adhérents, souhaite, au fil de cette année 2023, intensifier ses axes de travail et développer son programme d’activités tout en renforçant le lien avec ses adhérents.
Dans un contexte économique et social compliqué marqué par les tensions géopolitiques et la crise énergétique, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, l’un des réseaux les plus actifs, entend renforcer ses liens avec ses adhérents. «Si nous avons perdu une cinquantaine suite à la crise du Covid, nous enregistrons de nouveaux adhérents qui viennent spontanément nous rejoindre», se félicite Sandra Chalinet, sa présidente.
L’équipe s’attèle ainsi à intensifier ce qui fait l’ADN de cette entité à savoir les opportunités d’affaires et de mises en relations. Aux dej du vendredi et et aux Lundi’s, se rajoutent les déjeuners inter-réseaux, les dej du vendredi XXL qui permettent d’accueillir un invité de marque ou encore La nuit du business. Autre action majeure, l’accompagnement. «Grâce à nos partenaires, les adhérents peuvent consulter gracieusement les permanences juridiques, comptables et financières, numériques ou RSE», a précisé Sandra Chalinet.
Des rendez-vous Focus apportent un éclairage sur les sujets d’actualité incontournables pour l’entreprise. «Nous avons choisi en premier une conférence sur la facturation électronique qui sera obligatoire pour les grandes entreprises dès 2024», explique Olivia Andrianirainy, sa directrice. Très ancrée sur son territoire, l’association propose une découverte de projets et de lieux emblématiques. «Nous souhaitons connaître la Plateforme, école du numérique, le village BTP & Co ou encore dans le cadre d’une visite de chantier, la Cité internationale», confie Sandra Chalinet.
D’autres projets vont susciter l’intérêt et notamment le futur J1 dont l’appel à projet a été gagné par Vinci, ADIM et la Caisse des Dépôts pour 2025. «Un hôtel, un restaurant et un espace de co-working, entre autres, devraient prendre place sur 27 000 m2», ajoute t-elle. D’autres projets sont envisagés, Epitetch, l’école d’ingénieur prévue pour la rentrée 2023 ou l’IMTV, rassemblant les écoles d’architecture, du paysage et d’urbanisme au sein d’un même espace.
Aux côtés de Petits Dej VIP permettant le décryptage du territoire, la Cité a initié cette année une visite en bus d’Euromed 1 et 2 avec l’expertise de trois directeurs de l’établissement public. «Nous avons projeté d’organiser une visite du marché aux puces dont une partie a été rénovée et une autre récupérée donnant lieu à la construction d’un parking», détaille Olivia Andrianirainy. Plusieurs projets avaient été envisagés et n’avaient pu se faire à cause du Covid. «On pourrait faire cette action tous les ans et on découvrirait de nouvelles choses», estime Sandra Chalinet. La Cité va multiplier les actions de sensibilisation aux grands sujets de société, notamment via les ateliers emploi, écologie et RSE.
Elle organise avec Orange une collecte de mobiles entrant dans une filière responsable et solidaire en partenariat avec Emmaüs International. Autre partenariat majeur avec Entrepreneurs pour la Planète, association qui accompagne des porteurs de projet à impact environnemental. Cette année 2023 revêtira un caractére évenementiel pour la Cité qui célébrera ses vingt ans dans une ambiance sportive avec la Coupe du monde de rugby et les JO 2024 et une visite de chantier du Pôle France de voile.
Le réseau est engagé dans plusieurs secteurs comme l’emploi avec le salon Euromed’tier, l’inclusion des jeunes et des personnes éloignées du monde du travail, l’innovation durable avec le concours MedInnovant. La Cité noue des relations actives avec les autres réseaux, CANE et LEHV, mais aussi l’Apex pour aider les entreprises à se tourner vers l’international. «Nous développons des projets aussi avec Medinsoft car il est indispensable de favoriser la transition numérique de nos adhérents pour les faire grandir», a t-elle souligné.
Jean-Pierre Enaut