
La résidence Jardin Augustin sur les fonts baptismaux
Au cœur du Domaine Hippone à Saint-Just, a été érigée une superbe résidence imaginée par l’agence MAP appelée Jardin Augustin. Ce programme de 120 logements a été inauguré par les promoteurs Nexity et Primosud, l’architecte Plamen Krastev de l’agence MAP, en présence de Marion Bareille, maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille.
Préservé des outrages du temps, le Domaine Hippone en référence à Saint-Augustin, évêque d’Hippone en Algérie, a longtemps fait partie du patrimoine diocésain. Aujourd’hui, il accueille en son sein différentes réalisations dont Jardin Augustin, l’une de ses composantes majeures. Métamorphoser ce site en une adresse de standing, c’est le défi relevé par l’agence MAP qui, sous l’égide de son talentueux architecte Renaud Tarazzi, s’est inspirée de l’esprit initial de ce domaine clos en ville pour recréer un écrin unique où le temps semble suspendu.
Au centre de ce vaste domaine, se trouve une magnifique résidence conçue avec brio par Camille Richard Lenoble. Elle été réalisée conjointement par deux promoteurs aguerris, Nexity et Primosud, soucieux de préserver la qualité architecturale et paysagère. «Nous avons travaillé ensemble depuis cinq ans sur ce projet suite à un appel à consultation du diocèse. L’objectif est de valoriser le bien-vivre ensemble», a précisé Sandrine Postic, directrice générale Provence de Nexity Immobilier Résidentiel.
Cet ensemble de 119 logements composé de quatre bâtiments dont deux en accession libre offre non seulement une diversité de logements, du studio au T5 duplex, mais aussi une composition des bâtiments créant un cœur d’ilot végétalisé pour favoriser un agrément de vie au quotidien. «Ce sont en fait 66 en accession libre et 53 abordables contractualisés par CDC Habitat qui a investi dans l’opération», explique Marina Gournay, directrice générale de Primosud Provence.
Un quartier vivant
Niché au cœur de ce domaine, la résidence bénéficie d’un environnement idéal, face à la salle de spectacle du Dôme. Sandrine Postic a mis en avant la diversité et la typologie des logements proposés: «Nous proposons des appartements avec de grands rez-de-jardin, d’autres en duplex et même des villas sur le toit avec pergola.»
Cet ensemble de 9057 m2 dont 7700 de surface plancher dispose de facilités d’accès par les transports en commun. Il se situe dans un quartier vivant, riche en commerces et services et doté d’équipements scolaires.
Outre cette résidence, ce sont aussi deux résidences réalisées par OGIC, une réalisée par OGIC pour Habitat et Humanisme, un autre pour autistes gérée par ARI, un centre de formation aux métiers du médico-social ainsi qu’un projet de 26 logements dans la chapelle qui sera réhabilitée et transformée par Réal Promotion.
Ce sont ainsi quatre bâtiments dont deux en accès libre créant un cœur d’ilot comprenant un espace à partager avec une piscine accessible à tous les résidents ainsi que 180 places de stationnement en sous-sol. Le premier comporte 42 lots de vastes terrasses en dernier étage avec espaces paysagers, le second, 24 lots avec des terrasses tropéziennes, le troisième, 28 lots dont deux avec jardin en toiture au dernier niveau et un quatrième, 25 lots. «Nous pouvons percevoir là une qualité de logements indéniable avec une large topologie dans un environnement de fort belle facture», a souligné Marion Bareille, maire des 13 e et 14e arrondissements de Marseille.
C’est un programme bénéficiant de prix maîtrisés d’ores et déjà entièrement commercialisé. «La cible des acquéreurs est tout une résidence principale pour 54% d’entre eux», stipule Sandrine Postic. Ce sont également des investisseurs, à titre personnel pour 45% voire professionnel pour 1%. «94% des acquéreurs en résidence principale sont des primo accédants», rajoute Marina Gournay.
Une conception harmonieuse
Jardin Augustin prend place au cœur du Domaine pour en devenir le point de centralité. «Ce projet reflète l’ambition d’une nouvelle génération de produits immobiliers où la notion de bien-être rime avec performance énergétique et environnementale», a estimé Renaud Tarazzi, architecte associé de l’agence MAP. La conception des îlots se développe autour d’une idée majeure, celle du respect du patrimoine.
Son aménagement est guidé par une volonté de créer un domaine par une action forte sur le paysage et implanter des bâtiments selon une composition axiale à partir du bâtiment principal ancien, le Grand séminaire, édifié au XIXe et appelé «Les Dames Réunies».
L’axe Est-Ouest est le fil rouge d’une conception harmonieuse du passé. «La conception suit cette idée de composition axiale avec un engagement fort de créer un espace paysager au cœur du projet et de repousser les voitures à ses limites de parcelle», considère Plamen Krastev.
Les jardins sont aussi importants que le bâti avec un bel alignement des platanes pour encadrer l’édifice historique, l’implantation d’un bassin, des jardins privatifs, des toitures plantées et habitées, un espace commun planté d’arbres, le tout dans un esprit parc. Un choix varié de végétaux et d’arbres tels que des arbousiers, des tamaris, des lauriers et des espèces méditerranéennes ponctue le parcours du promeneur.