
La soprano Barbara Bourdarel, chantre des valeurs républicaines
Barbara Bourdarel est une étoile scintillante dans le paysage musical marseillais. Premier prix au conservatoire en catégorie chant lyrique en 2018, la jeune femme, âgée de seulement 32 ans, appelée la Marianne du Sud, a illuminé par sa présence, sa grâce et sa voix étincelante, la scène du Dôme, lors du concert caritatif du gouverneur militaire.
Barbara Bourdarel est née sous une bonne étoile ! Fille d’un cheminot toulonnais et d’une mère auvergnate, elle assouvit aujourd’hui pleinement sa passion de l’opéra et du chant lyrique. Très attachée à Marseille, ville où elle est née, la jeune femme a fait ses études au collège puis au lycée Saint-Joseph de la Madeleine, à proximité du Palais Longchamps.
Après son Bac, elle obtient un Deug de musicologie à Aix-en-Provence puis elle suit, pendant dix ans, le conservatoire de Marseille en chant lyrique. « J’ai toujours eu cette passion depuis ma tendre enfance», avoue Barbara qui a également suivi des cours de piano, pendant douze ans, notamment avec le virtuose Carlos Cebro. Si elle a toujours chanté à l’école, dans des chorales et assisté à de nombreux opéras, c’est, en fait, un voisin, choriste à l’opéra de Marseille qui, en l’écoutant fredonner des airs de Madame Butterfly, a décelé la qualité de sa voix. « Mes parents ne m’ont jamais ni freiné, ni contrarié dans la voie que je souhaitais prendre, bien au contraire!», confie-t-elle.
Cependant, le véritable déclic a été, pour elle, d’assister à la représentation de «La Périchole» à l’Opéra de Marseille. Elle s’est adonnée au chant avec des grands noms de cette discipline comme Lionel Pons, musicologue, Isabelle Vernet, professeur de chant lyrique, et Magali Damonte, professeur d’art lyrique.
La jeune femme réalise avec rigueur de multiples exercices, sous l’égide de chanteurs lyriques, et se prépare alors au fameux graal, l’entrée au conservatoire, en 2009. Après dix ans d’études, Barbara acquiert ses diplômes d’études musicales mais elle est surtout auréolée du «Premier grand prix de la ville de Marseille», en chant lyrique.
La Marianne du Sud
Barbara poursuit alors ses études auprès de grands artistes internationaux du lyrique, notamment avec Annick Massis, grande spécialiste du belcanto. « J’ai également eu dans le cadre de Master Classe l’opportunité de travailler avec de grands artistes, comme par exemple à Nancy, le célèbre baryton Ludovic Tezier», estime-t-elle. En 2018, elle décide d’en faire véritablement son métier en devenant intermittente.
Après un récital à Marseille avec Art et Musique, elle décroche alors un premier rôle, Michaela dans Carmen de Bizet à Grans, sous la direction artistique de Cyril Rovery. Après l’épisode Covid-19, Barbara se relance avec Pandora, une œuvre contemporaine d’André Roche, sur une partition musicale de Dimitri Negrimovski.
Une magnifique opportunité lui est ensuite donnée à Sausset-les-Pins, avec un superbe rôle, Adina dans L’Elixir d’amour de Donizetti, dans le cadre du Festiv’Opéra, sous la direction artistique de Cyril Rovery. «Il m’a sollicité cette année pour interpréter un rôle marquant dans Don Giovanni de Mozart et pour assurer, à ses côtés, la direction artistique de ce festival qui se tiendra l’été 2023 dans le tout nouveau théâtre de verdure entièrement rénové par la Ville de Sausset-les-Pins.»
Parallèlement, elle est aussi enseignante en chant lyrique, une journée par semaine, au Conservatoire de Cavaillon. Toujours prête à passer de nouvelles auditions, la chanteuse a été sollicitée ces derniers mois, pour les Noces de Figaro ou La Voix humaine de Francis Poulenc.
Finaliste du concours international de belcanto à Vendôme, Barbara Bourdarel est très fière d’avoir notamment participé à plusieurs concerts caritatifs, que ce soit avec le CALMS au théâtre Toursky, au profit de la Croix rouge, ou au Dôme dans le cadre du concert annuel du Gouverneur militaire au profit des blessés de guerre. «J’ai chanté pour la 3e année consécutive à ce concert qui s’est achevé avec le chœur des petits chanteurs de la Major. J’ai été très émue d’autant que j’ai été nommée par le gouverneur, lieutenant de la réserve citoyenne », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.