
Le dérèglement climatique impacte fortement la région pour EELV
À l’issue du congrès régional d’EÉLV PACA du 13 juin 2023, le Conseil politique régional (CPR) a élu, le 4 juin, dans le cadre d’une liste unitaire réunissant les quatre motions (sensibilités) régionales, Géraldine Boyer et Jean-Laurent Félizia, co-secrétaires régionaux d’Europe Écologie Les Verts de PACA, Aïcha Chérif et Hassen Hammou co-porte-paroles, et les dix autres membres du Bureau exécutif régional (BER).
Fortes températures et canicules, manque de pluie, cours d’eau à sec, sécheresse, incendies, inondations, salinisation des terres, agriculture menacée, biodiversité en profond déclin… Le dérèglement climatique impacte particulièrement PACA, région dont les sols sont parmi les plus artificialisés de l’hexagone.
Depuis des années, EELV prend toute sa place dans ce combat. «Nous allons le poursuivre en l’amplifiant. L’Écologie politique et son projet se veulent positifs et en capacité de faire interagir toutes les strates de la région en quête d’une transition réussie parce que partagée. Du monde économique avec les syndicats, de la générations climat avec toutes les associations engagées, notre réussite viendra d’une capacité à faire vivre l’intelligence collective pour une révolution culturelle de nos vies ! », a rappelé Jean-Laurent Félizia, co Secrétaire régional du mouvement.
L’objectif est clair pour l’équipe d’EELV qui a défini les grands axes. Il s’agit de redonner sa vraie place à la nature, et de réduire celle de la voiture, de revégétaliser des villes et villages, d’isoler les bâtiments, d’investir en faveur de la réfection des écoles et des logements indignes comme à Marseille, de développer les circuits courts et les commerces de proximité, de soutenir l’agriculture locale et bio, de lutter contre les projets polluants et inutiles, de développer les solidarités et l’accès aux soins pour toutes et tous.
Le parti souhaite avancer ses propositions: «Nous agissons concrètement et, parfois, nous bousculons l’ordre établi», a évoqué Géraldine Boyer, co Secrétaire régional du mouvement. «C’est dans ce contexte que nous avons clôturé ce congrès régional 2023 d’Europe Écologie Les Verts. L’effondrement est l’horizon de nos générations et le début de notre avenir. Et comment ce sera après… ? Tout ça reste à imaginer, à construire et à vivre ensemble ! Nous sommes dans l’ère de la post-croissance ! Et la post-croissance, ça veut dire penser globalement et agir localement. Ça veut dire réparer, recycler, relocaliser, moins consommer, mieux consommer, s’entraider… Agissons ! », a t-elle précisé.