
Le Grand Opening, un événement prisé par le monde économique
Le 8e édition du Grand Opening, orchestrée par Medinsoft, cluster du numérique, s’est déroulée le 19 septembre 2023 pour la première site de la Gare Maritime de la Major à l’intérieur du Grand Port maritime de Marseille Fos avec près de 3 000 participants. Lors de cet événement, ont été célébré les vingt ans de l’association, en présence de vingt athlètes olympiques.

Chaque année, l’événement rassemblant des acteurs de l’économique numérique est très attendu par les acteurs économiques. Il faut dire que les l’équipe de l’association Medinsoft rivalise d’inventivité pour trouver un lieu singulier afin d’accueillir les acteurs de l’économique numérique. C’est un pari et au-delà même une prouesse réussie grâce au talent des équipes de bénévoles et en particulier de son brillant chef d’orchestre Alexandre Barthélémy.

Pour sa 8e édition, l’association présidée par Stéphanie Ragu, présidente de la PME Lauralba Conseil, a rassemblé sur l’esplanade de la Gare Maritime de la Major, le poumon économique du territoire. «Nous tenions depuis longtemps à l’organiser sur ce site. C’était un peu compliqué mais nous sommes parvenus à réunir 3 000 décideurs de la Tech avec quatre villages et 24 exposants», explique t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Deux projets forts étaient au centre de cette nouvelle édition. Il y avait tout d’abord l’anniversaire de l’association et l’hommage à l’un ses fondateurs, le talentueux André Jeannerot «Que de chemin parcouru en vingt ans! Cette association qui rassemblait auparavant les éditeurs de logiciels est devenue une entité rassemblant l’ensmeble des acteurs de l’économie digitale», a t-elle rappellé.
Il y avait ensuite le projet de reconversion des athlètes olympiques et para olympiques dans les entreprises de la tech. Ce fut ainsi l’opportunité de présenter les athlètes olympiques régionaux participants au JO 2024 sélectionnés dans le cadre de l’opération exclusive GO 2024 du numérique lancée par Medinsoft avec le fonds Héritage Sport PACA, le Club AMP 2024 et la Maison Régionale de la Performance.
Sous le parrainage de Fabien Gilot, champion olympique marseillais devenu aujourd’hui chef d’entreprise, cette initiative avec pour finalité de soutenir vingt athlètes du territoire avant pendant et après les Jeux olympiques et para olympiques 2024, avec l’aide de vingt entreprises de la tech du territoire, marraines de l’opération.

Stéphanie Ragu, a lors de son discours remercié, Christophe Castaner, président et Hervé Martel, directeur du Grand Port Maritime de Marseille Fos, mis en avant le travail remarquable de l’équipe de bénévoles de l’association Medinsoft, le monde l’économie numérique et en particulier les femmes de la tech. «Mes priorités sont avant tout d’œuvrer pour développer la tech pour tous, et de renforcer la convivialité et la générosité. Cela nous a été permis de le faire aujourd’hui grâce à Hervé Martel et ses équipes», a t-elle souligné.
Hervé Martel, directeur général du Grand Port Maritime de Marseille Fos a déclaré être heureux pour deux raisons: «C’est tout d’abord la volonté d’ouverture du port sur la cité. Après la venue du Général Facon puis de manifestations sur la digue du large ou encore les journées du Patrimoine, cet événement atteste aujourd’hui que l’espace se transforme. C’est un site exceptionnel que nous avons le plaisir de partager», a t-il en premier lieu précisé.

Pusi il a rajouté: «Dans nos métiers la tech est fondamental avec le Smart Port Challenge, les câbles sous-marins, l’implantation du Data Center, le branchement de navires à quai, un projet de 75 M€ d’investissement qui va permettre de réduire drastiquement l’impact de l’activité de l’air.»

Responsable de cet événement, organisé avec brio, Alexandre Barthélemy explique la nature de cette opération très complexe: «C’est en novembre 2022 qu’a débuté la réflexion. Le travail a démarré véritablement en juin. Ce fut un vrai défi de le la mettre en place dans l’enceinte même du port. Ce sont 300 personnes qui se sont investies pour la préparation de cet événement.»
Jean-Pierre Enaut