
LEHV inaugure ses nouveaux locaux
Le réseau économique des Entrepreneurs de la Vallée de l’Huveane a inauguré le 17 octobre 2023 ses nouveaux locaux dans une ancienne école à Saint-Menet devant de nombreuses personnalités et plus de 130 participants.
La grande affluence avec plus de 130 participants pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’association LEHV, Les Entrepreneurs de la Vallée de l’Huveaune, a attesté du fort engouement de ce réseau auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques.
Après six mois de travaux intensifs, le ruban rouge a ainsi été coupé, le 17 octobre 2023, pour annoncer l’ouverture officielle des nouveaux locaux LEHV.

Les travaux ont été une réelle aventure. Tout a été cassé et reconstruit pour créer un espace de vie dédié à l’équipe et à tous les acteurs économiques du territoire. L’association LEHV qui a quitté ses bureaux historiques de la Vallée verte pour intégrer une partie d’une ancienne école de Saint-Menet.

A la suite d’une réunion en janvier 2023 à la mairie de secteur des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, son maire a proposé de mettre à disposition une partie du bâtiment à l’association LEHV et l’autre à diverses associations locales. «Nous recherchions des locaux afin de nous installer durablement et développer de nouvelles activités», explique Thierry Vanderdonckt, son président.
Après un état des lieux de l’existant en février, il s’est avéré que cet espace était propice à l’exercice des activités du réseau d’entrepreneurs et permettait dès lors d’avoir un outil de travail plus représentatif. LEHV recherche alors des partenaires afin de répartir les interventions et les tâches et bénéficie alors du concours précieux de Leroy Merlin. Toute l’ancienne équipe de l’association, Mathieu Pigny, Hissani Aboudou, Bélinda, Joanna et tous les autres, s’est impliquée avec beaucoup d’énergie et enthousiasme.
Un réel projet
C’est le 1er septembre 2023 que l’association déménage et quelques jours après s’installe dans ses nouveaux locaux flambants neufs grâce à la nouvelle équipe composée de Laura, Océane, Flavie et Joanna qui s’est attelée avec beaucoup d’abnégation dans cette magnifique mission.
Aujourd’hui, Thierry Vanderdonck, n’est pas peu fier du résultat exceptionnel grâce au travail éblouissant accompli par l’architecte Jacques Daniel Salmona. «Ceci n’est pas un lieu, mais un réel projet, un lieu d’événements, un lieu ouvert à tous, à vous. Salle de présentation, de rendez-vous, de réunion, de rencontres, un lieu pensé pour chacun. Cet espace représente l’ADN de LEHV: le partage et l’entraide car tous les acteurs qui y ont participé l’ont fait avec le coeur, bénévolement pour la plupart ou à prix coûtant!»
Aux côté du Maire des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, plusieurs personnalités étaient présentes, Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, déleguée a l’Economie, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, Corinne Innesti, présidente de la CPME 13, à la tribune pour inaugurer les lieux et ont pu, sur une scène improvisée, faire part de leur ressenti et des opportunités que permettra ce lieu à l’avenir. «C’est désormais un véritable pôle économique pour diverses entités comme la CCIAMP, Pole Emploi, Medinsoft, French Tech Aix-Marseille », a estimé Thierry Vanderdonckt.
Un lieu porteur d’espoir
C’est également un lieu symbolique, une ancienne école. «Dans cette actualité douloureuse à Arras et le conflit au Proche Orient, ce lieu se révèle être, ce soir, un formidable véritable message d’espoir. LEHV compte sur vous et saura faire de ces nouveaux locaux, un espace d’épanouissement et de bonheur» a évoqué Thierry Vanderdonckt dont les parents ont été professeurs dans cette petite ville du Nord de la France.
D’une superficie de 80 m2, l’espace auquel se rajoute une petite cuisine adjacente de 12 m2 au rez-de-chaussée est destiné à l’organisation d’événements tandis que à l’étage ont pris place plusieurs espaces de travail.
Ainsi, l’ancien appartement a changé radicalement de destination. Ce sont désormais, outre l’espace de travail en open space avec un coin cuisine aménagé, trois petits bureaux à savoir une petite salle de visio conférence, un espace de coworking avec également visio conférence, un espace de coworking avec également visio conférence et un bureau de direction pour accueillir dans les conditions requises les invités de marque.
Jean-Pierre Enaut