
One Voice et ses partenaires appelent à adopter une loi forte sur la restauration de la nature
One Voice et ses partenaires européens notamment du Bureau européen de l’environnement, soit 207 associations de la société civile, appellent tous les États membres, les députés au Parlement européen ainsi que la Commission européenne à adopter de toute urgence une loi forte sur la restauration de la nature, adaptée à la lutte contre le double problème de la crise de la biodiversité et du climat.
Le monde se dirige vers une extinction massive de la biodiversité et une dégradation du climat, menaçant le fondement même de la vie telle que nous la connaissons. La science est très claire à ce sujet. Jusqu’à présent, les efforts fournis ont été largement insuffisants pour faire face à ces crises et restaurer notre rapport à la nature. Sans surprise, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt de plus en plus fréquents rendent les effets des crises de plus en plus évidents dans toute l’Europe.
La loi de l’UE sur la restauration de la nature est l’occasion unique de cette décennie de contrer le processus de détérioration continue au profit de la régénération, afin de préparer un avenir vivable, sûr et résilient en harmonie avec la nature. Restaurer la nature signifie restaurer notre plus grande alliée dans la lutte contre la crise climatique et ses graves conséquences, restaurer notre propre santé et notre bien-être, et restaurer nos moyens de subsistance et nos économies. C’est l’un des meilleurs investissements que notre société puisse faire. Mais le temps presse.
One Voice exorte par conséquent de prime abord les gouvernements nationaux, les membres du Parlement européen et la Commission européenne à adopter la loi sur la restauration de la nature d’ici fin 2023.
Plusieurs objectifs ont été définis.
- Veiller à ce que d’ici 2030, la restauration de la nature advienne à grande échelle sur les terres et les mers de l’UE. Nous soutenons donc la proposition du rapporteur du Parlement européen de veiller à ce que d’ici 2030, au moins 30 % des terres de l’UE et au moins 30 % de l’espace maritime de l’UE bénéficient par zone de mesures de restauration efficaces, avec des contributions justes et proportionnées de la part de tous les États membres.
- Garantir des objectifs solides de restauration de la nature pour tous les écosystèmes couverts par la proposition de loi (habitats naturels terrestres, d’eau douce, côtiers et marins, écosystèmes urbains, rivières, habitats des pollinisateurs, écosystèmes agricoles, tourbières et écosystèmes forestiers). Les objectifs doivent correspondre à l’ampleur et à l’urgence des crises qui affectent la biodiversité et le climat.
- Veiller à ce que tous les objectifs soient pleinement atteints d’ici 2040 au plus tard. Retarder l’action jusqu’en 2050 sape les obligations de neutralité climatique de l’UE et risque d’activer des points de bascule irréversibles.
- Adopter des objectifs entièrement applicables, avec des garanties claires pour s’assurer que la politique commune de la pêche (PCP) ne bloque pas la mise en œuvre de la restauration marine.
- Garantir la non-détérioration à long terme des écosystèmes restaurés. Laisser les habitats se dégrader juste après les avoir restaurés non seulement ne permet pas de résoudre les crises à long terme, mais est en outre inefficace par définition et constitue un gaspillage de fonds publics.
- Établir un cadre de responsabilisation solide pour s’assurer que tous les États membres contribuent équitablement à la loi et peuvent être tenus pour responsables.
- Obtenir des subventions dédiées à la restauration de la nature dans le cadre du prochain budget de l’UE.
- Résister aux intérêts particuliers qui tentent perpétuellement de saper la loi sur la restauration de la nature et les contrer.
Retarder l’action, édulcorer l’ambition ou limiter la portée de la loi ne fera que rendre la gestion des conséquences plus ardue, plus coûteuse et plus longue. Cela mettrait notre existence et celle de tous les autres êtres en péril. Aussi, faisons en sorte que les choses fonctionnent dès maintenant.