
Sensibiliser aux gestes de tri, un enjeu majeur de citoyenneté
Unis Cité, l’association pionnière du Service Civique des jeunes en France, et Citeo entreprise dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers en France, s’unissent à l’occasion de la Journée Mondiale du recyclage.
Les 15 et 16 mars 2023, ce sont dix neuf volontaires de l’association qui sont intervenus dans plusieurs quartiers de la ville directement auprès des habitants.
L’objectif est de sensibiliser les Marseillais au geste de tri. C’est une véritable opération solidaire et mobilisatrice en faveur de l’environnement qui a été menée via l’association Unis Cité dans différents secteurs de la cité phocéenne dans l’espace public ou les écoles (voir tableau en annexe).
Créée en 1994, l’association Unis Cité est très présente sur le territoire avec plus de 120 volontaires, uniquement sur Marseille. Elle dispose de plusieurs antennes dans la région, outre Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Toulon, Nice, Cannes, Gap et Avignon. «Notre objectif est de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur des missions de solidarité afin de lutter contre la fracture numérique, d’accompagner des personnes en situation de précarité, de favoriser l’accès à la culture via des ciné débats», stipule Julie Pierre-François, coordinatrice équipe et projets à Unis Cité.
L’environnement est naturellement un des axes majeurs de l’association Unis Cité et tout particulièrement le développement durable. «Nous avons une action de sensibilisation du grand public et notamment auprès du jeunes public dans plusieurs pans comme la lutte contre le gaspillage de l’eau, de l’énergie, le réchauffement climatique et alimentation durable», a confié Julie Pierre François.
Sur le plan climatique, son action porte en occurrence sur la fresque du climat. Il s’agit d’un jeu avec des cartes permettant de faire mieux comprendre la situation et de rendre plus aisé les choses pour le grand public.
Apprendre en s’amusant
Depuis 2009, Unis-Cité et Citeo se sont engagées dans un programme de mobilisation citoyenne en faveur des écogestes, dont celui du tri. D’un côté, Unis-Cité mobilise des jeunes engagés à porter l’écologie auprès de tous, de l’autre Citeo apporte son expertise sur la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages et des papiers, et aussi sur les bons gestes à adopter pour bien trier chez soi comme en dehors. Aujourd’hui encore, trop de matériaux parfaitement recyclables se retrouvent dans le bac des ordures ménagères !
A présent, ce sont 72% des emballages qui sont recyclés, et ce geste éco-citoyen permet d’éviter plus de 2,2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Depuis le 1er octobre 2022, les Marseillais peuvent déposer sans distinction, tous leurs emballages en plastique, en métal et en carton, ainsi que tous les papiers dans leur bac de tri. Cette nouvelle habitude doit être accompagnée d’une communication et sensibilisation adaptée et personnalisée en fonction des enjeux du territoire. Pour Julie Pierre-François, l’enjeu est essentiel: «Nous devons pouvoir agir au plus près des citoyens».
Jeux quizz
Les 19 volontaires se mobilisent dans plusieurs lieux stratégiques de Marseille, où ils mettront en place des activités les 15 et 16 mars. Les passants pourront jouer à différents jeux de sensibilisation : le «basket tri», le «bowling tri» et une création originale «made in Unis Cité» pour tester leurs connaissances en matière de tri des emballages tout comme leur dextérité !
De quoi devenir incollable sur les différents bacs de tri et les nouveaux gestes à adopter à Marseille ! Ils repartiront avec des cadeaux et des mémos tri. «Il s’agit de mieux appréhender des notions parfois complexes et en étant le plus ludique possible», a précisé Julie Pierre-François.
Trois sessions spéciales enfants sont organisées : le jeu de l’oie et la marelle seront remasterisés à cette occasion pour permettre aux petits d’apprendre en s’amusant et de repartir avec des connaissances sur le tri.
Jean-Pierre Enaut
Programme : |
Mercredi 15 mars: Place Bargemon, Vieux Port, Canebière, Saint-Charles, Rue Saint Ferréol, La Plaine |
Jeudi 16 mars : Vieux Port, Cannebière, Saint-Charles, La Plaine (marché) puis l’après midi, Vieux Port, Cannebière, Les Terrasses du Port et enfin dans les écoles Major Bernard Cadenat, Arenc Bachas et Bougainville |