![Stéphanie Airaud, une nouvelle directrice au [mac] de Marseille](https://climag.fr/wp-content/uploads/2023/03/S.-Airaud_Portrait-850x560.jpg)
Stéphanie Airaud, une nouvelle directrice au [mac] de Marseille
Benoît Payan, Maire de Marseille, se réjouit de l’arrivée de Stéphanie Airaud, nouvelle directrice du musée d’art contemporain de Marseille [mac], à partir du 1er juillet 2023.
Nommée à la tête du musée d’art contemporain, qui rouvre le 7 avril 2023, après une campagne de rénovation ambitieuse, Stéphanie Airaud pourra mettre à profit son expérience des politiques muséales et culturelles afin de poursuivre l’ambition municipale en faveur de la création artistique et de l’accès à la culture pour toutes et tous.Conservatrice du patrimoine, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Stéphanie Airaud est commissaire d’expositions et directrice de programmations culturelles.
Titulaire d’une maîtrise et d’un DESS spécialisés en art contemporain de l’université Paris IV – Sorbonne, elle a été assistante curatoriale au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, puis responsable du département d’art contemporain des Musées d’Annecy de 2002 à 2004.Stéphanie Airaud a participé à l’émergence du MAC VAL en 2004, premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne dédié à l’art en France des années 1950 à nos jours. Responsable des publics et de l’action culturelle jusqu’en 2021, elle y a porté une programmation pluridisciplinaire innovante, au croisement de l’art contemporain, de la littérature et du spectacle vivant, en interrogeant les formes prises par l’écrit, la parole, le geste et la participation des publics dans les processus de médiation de l’art contemporain.
Donnant un cadre théorique et réflexif à ces pratiques, mêlant création contemporaine, médiation et critique institutionnelle, elle a dirigé plusieurs colloques parmi lesquels : «Attention fragile. Le musée au risque de la vulnérabilité» en 2018, «Participa(c)tion» en 2013, «Du dire au faire» en 2011, ou encore «Date limite de conservation» en 2009. Elle poursuit ses recherches au croisement de l’esthétique, de la sociologie et de l’anthropologie de l’art dans le cadre d’un doctorat en muséologie à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Nommée conservatrice au sein de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2022, elle y a piloté le programme de conservation préventive et de restauration, en contribuant par son expérience de la médiation inclusive à la diffusion des enjeux contemporains de l’architecture en France